Une panne mondiale touche des sites en https

Une panne mondiale touche des sites en https

https_panne_mondiale
« This connection is invalid. SSL certificate expired. »

Si vous avez découvert ce genre de message en tentant de vous connecter à votre site Internet ces derniers jours, cela s’explique plutôt simplement. Tout d’abord, sachez que vous n’êtes sans doute pas seul dans cette situation et que vous n’êtes pas responsable de ce problème. Votre site Internet n’est pas en cause.
Depuis quelques jours, une panne touche les certificats SSL à l’échelle mondiale. Pour résumer, un certificat SSL est un fichier de données. Ce dernier sert à lier une clé cryptographique aux informations d’une organisation. Il est installé sur un serveur et active le protocole de sécurité https, symbolisé par un cadenas, à l’entrée d’un site Internet et assure la protection des utilisateurs (leurs données bancaires, les informations les concernant, eux et leur connexion…) entre le serveur et le navigateur.
Pour en revenir à notre souci, la panne proviendrait donc de l’inspection SSL, au niveau des hébergeurs de certains sites. Cette dernière bloquerait la validation des fameux certificats sur des sites en https, même si la date de validité est correcte.
Au vu de l’ampleur de la panne, le problème devrait être résolu rapidement, rassurez-vous…

Comment faire face à ce problème, que faire concrètement ?

  • Attendre les éventuels correctifs suggérés par votre navigateur
  • Essayer de vous renseigner sur le potentiel déménagement de votre site sur un espace qui ne poserait pas de problème de compatibilité avec le certificat SSL
  • Prévenir vos clients autour de cette panne mondiale et leur proposer, éventuellement, une alternative commerciale
  • Tenter de se tenir informé des actualités concernant les certificats SSL
  • Si malgré une mise à jour de votre navigateur ou si vous avez réalisé les correctifs demandés, le problème perdure, n’hésitez pas à nous contacter


  • WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux