Pourquoi doit-on vider le cache de son navigateur ?

Pourquoi doit-on vider le cache de son navigateur ?

Sur Internet, les différents navigateurs utilisent la mémoire cache pour enregistrer et stocker des informations sur les pages visitées (texte html, images, JavaScripts…). Ces données sont ensuite stockées sous forme de fichiers temporaires sur le disque dur de l’internaute. La mémoire cache permet notamment d’afficher plus rapidement les sites régulièrement consultés.

Vider régulièrement le cache du navigateur et effacer son historique de navigation est utile pour plusieurs raisons.
• Cette manipulation permet de libérer de l’espace sur le disque dur.
• Supprimer son historique peut aussi être la solution en cas de dysfonctionnements (lenteur de chargement, erreurs dans les informations enregistrées, problèmes d’affichage de sites ayant été mis à jour après la visite de l’internaute…).
• Cette opération efface toute trace de navigation et protège ainsi les données personnelles de l’internaute.
• Vider le cache garantit un affichage du site Internet dans sa version la plus récente. Ainsi, si le webmaster a fait des modifications sur le site, cela évite au visiteur de voir une version antérieure à celle actualisée.

Si, pour des raisons techniques, l’utilisateur ne souhaite pas vider son historique, il est toujours possible d’utiliser un navigateur secondaire pour effectuer cette manipulation et ne pas craindre de perdre des données. En effet, Chrome, Edge et Firefox possèdent tous leur propre cache.

Manipulation selon votre navigateur (Chrome, Edge, Firefox) :

Comment vider le cache du navigateur Google Chrome ?
Comment vider le cache du navigateur Microsoft Edge ?
Comment vider le cache du navigateur Mozilla Firefox ?

vider_cache_edge



WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux