Historique

Inkern en quelques dates...

2001
2001-06

Premier site Internet

Durant son DUT information-communication option communication des entreprises, Perrine Boin candidate pour réaliser ce qui deviendra son premier site Internet pour l’entreprise d’évènementiel niçoise Nickel Events. 3 stages en entreprises viennent renforcer son goût pour la direction artistique, l’analyse, la gestion de projet et l’attrait pour le concept visuel et sa portée symbolique.

2004
2004-01

Un groupe

Durant 4 années à l’école e-artsup à Paris section « concept », les projets de groupes sur tout type de support multimédia s’enchaînent. Un projet de site Internet pour l’ISEFAC de la même enseigne d’école IONIS, nous est proposé pour 4 étudiants devant s’organiser en équipe. Le concept visuel autour de la boussole, reposant sur la correspondance « à chaque métier, une formation »,  sera conservé durant les 3 versions de site Internet de cette école.

Les habitudes de collaboration s’installent autour de valeurs communes : mettre la forme au service du fond et non l’inverse, s’éloigner des paillettes et autres effets de mode offerts par de plus en plus de techniques mais vite appauvries de sens. Ainsi, Thomas Vivant, Manuel Corman et Perrine Boin se posent dans le 11e arrondissement de Paris pour créer le nom et le logo d’Inkern.

  • Ink comme l’encre et le monde de l’impression auquel nous sommes particulièrement sensible.
  • Kern comme le noyau en informatique, le cœur du propos et du sens, la recherche de la synthèse, mais aussi comme ces petits regroupement de pierres sur les chemins pour nous guider.
  • Un K avec ses 3 branches pour chaque membre regroupés.
  • Un i condensé avec son point en bleu, tel le point de détail ou la touche de bleu qui fait la différence.

Inkern n’a pas encore de statut mais se présente comme un groupe de 3 collaborateurs, en plein boum d’Internet, du haut débit, des plateformes vidéos et des premiers réseaux sociaux.

 

2005
2005-10

Création de l’entreprise

Rencontres, stages et contexte propre à la création de sites Internet… Une activité régulière pousse à créer une entreprise officielle. L’entreprise individuelle en nom propre voit le jour, au début sans nom précis puisque le nom du gérant est suffisant. Mais le nom d’Inkern se retient auprès de la clientèle et des fournisseurs : ainsi, le complément « communication » trouve sa place derrière Inkern pour préciser son activité. Le réseau avec les étudiants de l’école de Paris reste fort. Ainsi, divers projets sont effectués avec des personnes de confiance et compétences dans les différentes filières proposées par l’école : mise en page, infographie, exécution multimédia diverse, illustration… Des visuels, des sites, des cartes de visites, des plaquettes, des créations de contenus numériques voient le jour avec la collaboration de Thomas, Sarah, Juliette, Charly…

L’entreprise Inkern Communication se spécialise en direction artistique, audit et analyse de projet, coordination de l’impression et création de support sur-mesure.

2011
2011-03

Se développer et choisir

Inkern Communication, de par sa polyvalence en termes de prestations et de supports, a presque l’embarras du choix. Mais la petite taille de l’entreprise nécessite de faire des choix afin de conserver la qualité des prestations proposées. Des liens avec des métiers complémentaires se lient afin de pousser la pertinence de nos réponses :

  • Développeur avec qui l’analyse technique de projet est faite en commun pour des projets de personnalisation fonctionnelles web avec DPW puis La Boite à Logiciel.
  • Référenceur conseiller en optimisation
  • Infographiste Sarah Gondart pour les projets graphiques

Les sollicitations de la clientèle tendent davantage vers le travail sur contenus web et vers du conseil juridique. En effet, la complexité du web et de la cybersécurité demandent l’intervention d’interlocuteurs à la fois techniques et avisés au niveau des lois. Inkern Communication se positionne d’années en années en tant qu’entreprise de conseil dans le numérique, l’ergonomie et désormais l’expertise web, que ce soit pour accompagner une vente ou un achat, un transfert de propriété de service web, ou simplement pour conseiller avant la signature d’un quelconque devis ou contrat web, souvent signés trop vite. L’adaptabilité face à tout type d’interface numérique rend Inkern apte à accompagner des clients du domaine du droit : avocats, commissaire de justice, contrôleurs et inspecteurs en lien avec l’affichage numérique, contrôleurs RGPD.

Nouveaux plannings, nouvelles organisations et nouveaux choix qui affinent nos prestations dans un contexte où la demande en accompagnement web demeure très forte.

2021
2021-05

Inkern Communication rejoint GDS

Une opportunité de renouer avec la grande étendue du numérique en s’appuyant sur des collaborateurs de confiance et la force d’un groupe de service global. Inkern Communication se transforme en SAS : cette nouvelle entité se manifeste par une structuration où les rôles sont davantage répartis en fonction des compétences de chacun.

C’est en ce sens que les grands volets du multimédia peuvent désormais être pris en charge dans leur globalité, pour tout type de support visuel imprimé ou numérique, avec une coordination de A à Z. En lien avec les entreprises de GDS spécialisées en informatique et en RGPD, c’est tout naturellement qu’Inkern trouve sa place dans un contexte ou la collaboration qui était effective se voit ici officialisée. Les valeurs autour du sens et du contenu demeurent, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Ambre Chauvanet, ancienne journaliste, intègre l’équipe et renforce les compétences rédactionnelles d’Inkern.

C’est enfin l’occasion de mettre à jour le logo d’Inkern se devait de rester cohérent avec un fonctionnement de groupe et des services plus vastes.

  • Un K sous-entendu dans un signe qui rappelle le partage web
  • Une allusion supplémentaire à tout ce qui gravite autour d’un site Internet
  • Un rappel de la touche initiale de bleu
  • Une typo courbe et féminine pour « Inkern », une typo plus « pixel » pour « communication »
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux