Communication graphique | Site internet | Ergonomie | Marketing | Conseil web

Conception multimédia sur supports numériques et imprimés

Inkern Communication propose des prestations de création graphique, automatisation, optimisation et supports accessibles. Nous proposons également de personnaliser vos pages web existantes, en sur-mesure comme en clé-en-main (Wordpress, Joomla, BoutikOne, Prestashop...)

Graphisme et technique

Interlocuteur unique

Travaillez avec un seul interlocuteur polyvalent qui maîtrise visuel et technique.

Simple

Conseil permanent

Si la gestion de votre projet vous appartient, comptez sur un accompagnement avant, pendant et après votre projet.

Simple

Un réseau solide

Chef de projet, programmeur, graphiste, référenceur, dessinateur... Une palette de pros pour votre communication.

Besoin de faire le point sur votre site?

Demandez un rendez-vous téléphonique

C'est parti !

Sauvegarde site internet sur-mesure

Votre fournisseur d’hébergement stocke les fichiers et, pour la plupart des sites désormais, la ou les base(s) de données. Ces deux éléments font parfois l’objet d’une sauvegarde si votre contrat le propose. Mais à quelle fréquence? Pour quel prix? La sauvegarde concerne-t-elle uniquement les fichiers / uniquement la base de données? Bref, vous l’aurez compris, en tant que spécialiste du sur-mesure, Inkern propose d’étudier les données de votre site ainsi que leur fréquence de modification pour établir une politique de sauvegarde entièrement adaptée à votre site.

2 exemples de contrats de sauvegardes

  • Pour un site statique avec une mise à jour par an
    Il peut être proposé une sauvegarde des fichiers du site ou de la base de données, selon la conception du site : vous aurez alors une sauvegarde dédiée aux données du contenu de vos pages.
  • Pour un site e-commerce avec peu de nouveautés produits mais beaucoup de créations de comptes clients
    Ce genre de site aura besoin d’une sauvegarde des comptes clients en particulier. On peut alors opter pour une sauvegarder mensuelle des comptes clients et une sauvegarde une ou deux fois par an pour l’ensemble du site en cas de mise à jour rare des produits en vente.

Les options de sauvegarde de site Internet

Pour plus de sérénité et de confort d’archivage, les sauvegardes peuvent être enregistrées sur support externe comme une clé usb, un DVD gravé et une livraison à votre entreprise. Il est tout de même conseillé de conserver ces supports dans un autre lieu que celui de votre entreprise.

Avant de commencer

  • « Peser » vos données : il sera plus aisé d’étudier une bonne politique de sauvegarde on connaissant le poids de vos fichiers et/ou le poids de votre base de données.
    Établir une première fréquence idéale : imaginez-vous dans une situation de perte de données ou de plantage quelconque : jusqu’à quelle période souhaiteriez-vous remonter?
  • Se projeter un mode pessimiste : on ne vous le souhaite pas mais, il faut s’imaginer en cas de plantage de votre ordinateur, plantage de votre serveur d’hébergement, plantage issu d’une attaque pirate ou issu d’un manque d’espace disque, vol de données de la part d’une personne de l’extérieur de l’entreprise ou de l’intérieur de l’entreprise…

Le chantage aux données : la sauvegarde est une très bonne arme

Qu’est-ce que le chantage aux données? Pratique désormais courante auprès des pays européens, le chantage aux données consiste à vous voler / copier vos données (ou vous le faire croire) puis vous couper l’accès à vos données. Cet accès peut être l’accès aux données de vos comptes clients, de vos commandes, de votre comptabilité, de vos mails… Vous recevez alors un message qui vous demande habituellement une somme d’argent à verser on ne sait où, pour récupérer vos données. Mais aucune garantie de récupération bien évidemment… Tout repose sur l’impact qu’aura ce chantage sur votre entreprise : si vous êtes effectivement coincé, c’est que:

  • vous ne pouvez pas récupérer vos données autrement que par votre nouveau copain pirate : d’où la nécessité de faire des sauvegardes
  • vous ne pouvez pas travailler autrement que sur votre système actuel (ordinateur / logiciel) : il pourrait être intéressant d’étudier la notion de portabilité du travail : avez-vous un ordinateur de secours? Vos logiciels sont-ils ré-installables facilement?
  • vos mots de passe n’étaient peut-être pas assez sécurisé : en tout état de cause, il est vivement conseillé de les modifier après votre épisode de chantage.

Ne cherchez pas à rentrer en contact avec le pirate tant que votre stratégie n’est pas établie, encore moins par téléphone. Le contenu de votre réponse et son délai donnera déjà des informations quant à votre vulnérabilité. Si vous en avez encore la possibilité, faites une sauvegarde de votre site internet avant tout. Vous pouvez ensuite bloquer l’adresse IP de votre pirate si cela est techniquement possible.

Sauvegarde à plusieurs niveaux

Si vos données sont modifiées à des fréquences différentes selon leur nature, il est conseillé d’adapter les fréquences de sauvegarde.

Par exemple, si les images d’un site changent rarement, on peut effectuer une sauvegarde par an des fichiers images avec un stockage sur clé usb. En parallèle, des modifications fréquentes de tarifs et de stocks sur le site pourraient justifier une sauvegarde hebdomadaire avec un stockage sur espace en ligne ou un autre ordinateur.

Attention aux sauvegardes des modules statistiques

Conserver des statistiques sur plusieurs années n’a guère d’intérêt à priori. Si l’on souhaite les conserver, autant les exporter une fois par an puis les supprimer de l’espace web. Un tel stockage régulier ne fait pas de bruit, jusqu’au jour où l’espace est rempli par des statistiques, et plante le site. On ne peut pas dire que ce soit le meilleur rapport bénéfice/risque ! Pour savoir si les statistiques sont intégrés à votre contrat, vérifiez quels sont les modules inclus dans votre prestation web ou votre contrat d’hébergement (il peut tout à fait y avoir plusieurs modules imposés par les différents acteurs techniques de votre site). Si vous n’en trouvez pas trace, vous pouvez tout de même jeter un oeil sur vos fichiers en ligne (connexion FTP) : un dossier avec un nom évocateur de statistiques peut être présent. Vérifiez son poids par rapport à l’espace total dont vous disposez.

N’oubliez pas la démarche : la machine est au service de l’homme et pas l’inverse

En tant que responsable de votre service, de votre entreprise ou de votre projet web, c’est vous qui décidez de vos besoins en fonction de l’usage que vous faites de votre site internet (ou de l’usage que vos internautes en font). A partir de là, vous établissez, si besoin avec un professionnel du web, une politique de sauvegarde. Rien ne vous empêche de lancer vos sauvegardes vous-même à partir du moment où votre feuille de route est claire : l’essentiel est de ne pas compter sur votre mémoire ou votre envie du moment pour faire une sauvegarde, cela doit être un réflexe, une opération planifiée (ex : tous les vendredis soir, ou au moment d’un rappel automatique sur votre ordinateur, votre smartphone). Autant garder votre énergie à faire votre métier plutôt qu’à penser à vos sauvegardes 😉 Si tout cela vous effraie ou ressemble à du Chinois (ceci dit, la Chine est un des pays que vous apprendrez à connaître en cas de chantage aux données!), faites appel à un professionnel. Ce dernier doit vous conseiller sur la meilleure procédure de sauvegarde à court / moyen / long terme. Il est capital que cette procédure soit faite en binôme client / fournisseur.

Ainsi, pas de risque de subir des sauvegardes imposées inutiles pour vous, ou d’oublier des sauvegardes pourtant essentielles parce que « jusqu’ici tout va bien ».

Contactez-nous

02 38 34 32 74
06 60 60 21 26

Déposez-nous un message, nous vous rappelons dans les plus brefs délais.

Suivez Inkern sur Twitter